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Questions fréquemment posées sur nos services

Question Réponse
Est-ce que je reçois un certificat avec les données de mesure lors d'un étalonnage?Oui, nous documentons tous les étalonnages dans un certificat avec les valeurs mesurées. Le client peut prouver l'étalonnage avec le certificat délivré lors d'un audit.
Aurai-je à nouveau un compteur précis après l'étalonnage?

Lors de l'étalonnage, rien n'est modifié sur l'appareil de mesure. L'étalonnage signifie que les valeurs affichées sont comparées à un étalon de référence. Si les valeurs affichées se situent dans la tolérance de l'instrument de mesure par rapport à la norme, aucun ajustement n'est généralement effectué.

En cas d'écarts supérieurs à la tolérance ou à la demande du client, un ajustement (calibrage) à la valeur standard peut être effectué (selon l'appareil). Après un ajustement, un nouveau calibrage est nécessaire.

Qui détermine l'intervalle d'étalonnage?Le client doit définir l'intervalle d'étalonnage en fonction de ses besoins (par exemple, 1 an). En tant que laboratoire d'étalonnage, APTOMET n'est pas autorisé à prescrire un intervalle d'étalonnage pour les appareils des clients (selon la norme ISO/CEI/EN 17025). Toutefois, nous serons heureux de vous conseiller personnellement sur la définition des intervalles d'étalonnage. -> Contact
Que se passe-t-il si mon compteur est hors tolérance?Nous informons immédiatement le client de la déviation. Après consultation avec le client, les écarts peuvent être tolérés par le client (l'appareil répond toujours à ses exigences), ou l'appareil peut être réajusté ou doit être réparé.
Les piles des instruments de mesure sont-elles également contrôlées lors de l'étalonnage?Oui, pour les appareils équipés de piles ou d'une batterie rechargeable, nous vérifions l'état des piles et remplaçons les piles et les batteries rechargeables si nécessaire.
Un test de sécurité conforme à la norme SNR 462638 (VDE 0701-0702) est-il effectué pour les appareils fonctionnant sur secteur lors de l'étalonnage?Oui. Pour les appareils fonctionnant sur secteur, nous effectuons un test de sécurité selon la norme SNR 462638 (VDE 0701-0702) lors de l'étalonnage.
Quelle est la différence entre un étalonnage SCS et un étalonnage en usine?

Un étalonnage SCS est un étalonnage dans la gamme accréditée. Les procédures de mesure accréditées ont été examinées et approuvées par les autorités d'accréditation. Les gammes accréditées sont répertoriées dans le répertoire SCS.

Pour les étalonnages en usine, les procédures de mesure n'ont pas été examinées par une autorité. Toutefois, nous appliquons les mêmes processus que pour les procédures accréditées.

Puis-je également recevoir le certificat d'étalonnage sous forme de fichier PDF?Oui, nous créons un fichier PDF protégé et signé électroniquement de chaque certificat, que nous archivons pendant au moins 5 ans. À la demande du client, le certificat peut également être livré en format PDF (par exemple par e-mail). Les clients qui possèdent un compte APTObase peuvent à tout moment récupérer le certificat de la base de données via Internet.
Quelle est la différence entre l'étalonnage et la vérification?

L'étalonnage et le calibrage sont des activités souvent confondues. Un article du SAS (Service d'accréditation suisse) explique les différences de manière simple et rapide.

Publication avec l'aimable autorisation du SAS: activités souvent confuses

 

Note sur la passation de commandes auprès d'APTOMET AG

Nous vous remercions de votre intérêt et de votre confiance en notre service. Nous nous réjouissons de l'exécution de votre commande. Afin de vous offrir le meilleur délai d'exécution possible et d'éviter des efforts supplémentaires, veuillez tenir compte des points suivants lorsque vous passez votre commande :

  • Envoi de tous les composants essentiels à la mise en service de l'appareil de mesure (par exemple, clé, logiciel, adaptateur).
     
  •  L'envoi de câbles de mesure, d'adaptateurs, de câbles d'alimentation est recommandé (les câbles envoyés seront testés, le test des câbles d'alimentation est effectué conformément à la norme SNR 462638)
     
  • L'indication et le nombre de points à mesurer pour les instruments de mesure de la température et de l'humidité sont obligatoires (APTOMET recommande au moins 3 points de mesure dans la plage de mesure concernée)
     
  • Description de l'erreur / du défaut, s'il s'agit d'un ordre de réparation
     
  • Il est recommandé d'envoyer le dernier certificat d'étalonnage (par exemple du fabricant), si celui-ci ne provient pas d'APTOMET.
     
  • Déclaration claire des équipements de mesure qui sont ou pourraient être contaminés par des substances dangereuses pour la santé.
     
  • Indication de votre adresse de livraison, de facturation et de certificat (par défaut APTOMET émet les certificats à l'adresse selon le registre du commerce)
     
  • Indication de l'intervalle d'étalonnage spécifique à l'instrument ou de la date d'échéance, si souhaité, à noter sur l'étiquette d'étalonnage de l'instrument (par défaut, APTOMET définit un intervalle de 24 mois et déclenche un rappel d'étalonnage pour les instruments en bonne et due forme sur cette base)
     
  • Un emballage approprié pour les instruments sensibles et un partenaire logistique fiable
     
  • Si vous avez reçu un rappel de calibrage d'APTOMET, vous pouvez le signer et le dater et l'utiliser comme bon de livraison.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter personnellement. Vous trouverez nos coordonnées sous la rubrique Contact.